Services publics

Services publics

ECOLE MATERNELLE ET PRIMAIRE
Pour la scolarisation en Maternelle (3 à 6 ans) et le Primaire (CP à CM2), Chartainvilliers fait partie d’un Syndicat Intercommunal de 4 communes (St-Piat/ Mévoisins /Soulaires/ Chartainvilliers). Pour les inscriptions et autres renseignements, s’adresser :
Ecole Publique
Place René QUANTIN
28130 St-PIAT
Tel :02 37.32.45.25

 Horaires et Transports
Les horaires de l’école sont: 9H/12H, 14H/17H.

Pour s’y rendre, il existe un service de car gratuit, dont les horaires et arrêts sont affichés en permanence en Mairie.
Les arrêts de car de la commune se situent: Mairie et Ecole Rue de l’Egalité

Coordonnées utiles :

Transports scolaires : (06.84. 02.22.99 / 02.37.32.48.61)

Secrétariat du syndicat intercommunal : (02 37 32 35.24)

Directeur de l’école : (02 37 32 45 25)

* * *
CANTINE ET GARDERIE

CANTINE et GARDERIE (durant les périodes scolaires)

La cantine est assurée, pour les élèves de l’école élémentaire, au Centre de Changé qui est desservi le midi par le service de car du regroupement pédagogique.
La cantine des élèves des classes maternelles se déroule dans la salle des fêtes de la commune de St-Piat, jouxtant le site scolaire de St-Piat.
Les repas sont facturés mensuellement par la Communauté de Communes des Portes Euréliennes.
Pour les enfants de Chartainvilliers, une garderie communale est assurée tous les jours de l’année scolaire, sur le site de l’école de Chartainvilliers, afin d’accueillir les enfants au delà des heures de classe: elle ouvre le matin dès 7H00 et les enfants sont gardés après l’école jusqu’à 19H00 (le service de garderie est limité à 20 enfants).

Pour les élèves des autres communes du regroupement scolaire l’accueil de la garderie est effectuée dans les locaux du Centre de Changé.

 Coordonnées utiles : 02.37.32.37.54

* * *

COLLEGE

La scolarisation des enfants allant au collège (6e à 3e) est assurée au collège Jean RACINE de Maintenon. Les horaires sont de 8H30 à 16H30, avec une interruption d’environ une heure pour le déjeuner qui peut être pris (mercredi inclus) à la cantine de l’établissement moyennant participation.
En plus des matières fondamentales, le latin est enseigné en option à partir de la 5ème, et 2 heures de technologie sont dispensées depuis la 6ème.
A 300 mètres du collège (bâtiment et cours), un plateau d’E.P.S. (Education Physique et Sportive) et deux gymnases ont été installés pour permettre aux jeunes de bénéficier de 2 heures de sport par semaine. Certains professeurs animent des clubs entre 12H30 et 13H15: échecs, lecture, Scrabble, volley-ball, tennis de table et théâtre, et une chorale est montée chaque année par le professeur de musique. Le mercredi, les élèves peuvent se dépenser au sein d’une association sportive encadrée par les professeurs d’E.P.S..
Une commission de jumelage existe également au niveau du canton qui permet aux jeunes du collège de faire des échanges linguistiques.
Pour les inscriptions et autres renseignements, s’adresser :
Collège Jean RACINE
Rue du Docteur RAFFEGEAU
28130 MAINTENON
(02.37.27.61.05)
nota: Pour se rendre au collège, il existe un service de transport scolaire payant (25 € la carte annuel avec un maximum de 50 € par famille)organisé dans le cadre d’un syndicat scolaire. Une part importante du prix est pris en charge par la Région Centre Val de Loire.

* * *

CENTRES de LOISIRS

Depuis l’entrée de la commune à Chartres métropole, les enfants de la commune de Chartainvilliers peuvent, par convention, continuer à fréquenter les Centres de Loisirs de la Communauté de Communes des Portes Euréliennes (notamment le Centre de Changé). Informations : 02.37.27.50.34
Ils peuvent également s’inscrire aux Centres de Loisirs de Chartres métropole (Jouy,….) : Informations auprès des PEP 28 (gestionnaire de ces centres) au 02.37.88.14.14