Curiosités et monuments
Record du monde battu à Chartainvilliers
8 000 œufs pour une omelette
8.000 œufs, 50 kilogrammes de lardons, douze litres d’huile, une bonne heure de travail et un résultat qui frappe : Chartainvilliers détient depuis hier, 16 h 30, le record du monde de la plus grosse omelette. Lusigny, dans l’Allier disparaît des tablettes officielles ; d’ailleurs de quoi cette bourgade a-t-elle l’air avec ses 6.000 œufs ? Sa performance est pulvérisée. (mais) Lusigny pourrait bien le tenter puisque la poêle géante de 600 kilos et de 3,30 mètres de diamètre est sa propriété et que la réussite de la bourgade d’Eure-et-Loir l’incitera sans doute à quelques audaces pour reprendre son bien. Mais en attendant, Chartainvilliers détient le trophée.
Il faut dire que le comité des fêtes est satisfait du succès rencontré par sa tentative. Nombreux furent ceux qui vinrent assister à l’exploit et n’en perdirent pas une bouchée depuis le cassage des œufs jusqu’à la dégustation du produit, une bonne heure plus tard. Une quarantaine de casseuses d’oeufs, deux cuistots assistés d’une batterie de marmitons, une compagnie de pompiers aux ordres de l’adjudant Serge Fouquet pour attiser le feu, toutes les bonnes volontés de Chartainvilliers étaient mobilisées. Casser les 8.000 œufs, les battre dans de grandes bassines, les jeter sur les lardons chauds, remuer le tout avec de grandes pelles de boulanger, sous les regards de centaines de curieux, ce n’était pas une petite affaire. Mais la réussite apparut incontestable lorsque tous les présents reçurent la barquette pleine de cette omelette géante de plus d’un mètre cube. On remarqua alors que l’appétit des spectateurs n’avait rien à envier à la vaillance des acteurs.
Mme Petit, conseiller général, fut la première servie avec M. Lecointre, maire de Chartainvilliers, M. Dewinne, maire de Bouglainval et M. Durand Drouin, adjoint au maire de Saint-Piat. Ils félicitèrent cuisinières et cuisiniers pour la réussite de leur entreprise et aussi les responsables du comité des fêtes, M. Amy, président ; MM. Ballois et François, vice-présidents. Mme Anésy, secrétaire et M. Marchand, trésorier, ainsi que tous les membres.
La République du Centre – 28 juin 1982
UN ARTICLE DE “NOTRE AGGLO”, été 2022
2022_Eté 2022_votre-agglo Chartres metropole-112-pages chartainvilliers