Présentation de la commune

Notre commune

CHARTAINVILLIERS est une commune de plateau située en rive gauche de l’Eure. Le sol est constitué de craie sénonienne, d’argile à silex et d’argile Yprésienne avec une couverture limoneuse qui favorise les cultures céréalières.
Les terres cultivées occupent 689 hectares (soit 76% de la superficie générale) et les bois couvrent 136 hectares principalement localisés sur les bordures du plateau et sur les talus de l’ancien Aqueduc devant relier Pontgouin à Versailles.

vue-aerienne-juin-2006-11

Population : 731 habitants (recensement de 2015), dont :
376 femmes (51,4%),
355 hommes à la résidence
149 (20,4%) moins de moins de 15 ans
154 (21,1 %) de plus de 60 ans
Cette population positionne Chartainvilliers au 12 573e rang national.
Code postal : 28130
Les habitants : les Carnutes
Nombre d’électeurs : 539 inscrits (en 2012)
Nombre de foyers : 285

Superficie de la Commune : 907 hectares
Altitude moyenne 138 mètres, dont 155,5 m à la Mairie, 167 m au point culminant et 109 mètre au point le plus bas
Situation : 2,5 Km de St-Piat (gare SNCF et commerces)
5 Km de Maintenon (gare SNCF, commerces et services)
15 Km de Chartres
83 Km de Paris
88 Km d’Orléans
Accès : RD 906 Chartres/Maintenon/Rambouillet
Code INSEE : 084
La préfecture : CHARTRES (28000)
L’arrondissement : CHARTRES
Le canton : EPERNON – 23 communes –
Département : EURE-ET-LOIR, 434 035 habitants en 2015
Préfecture : CHARTRES
La région : CENTRE, 2 578 592 habitants en 2015
Préfecture : Orléans (45000)

* * *

Chartainvilliers ne compte aucun commerce d’alimentation, ni de distribution. Des tournées quotidiennes, ou hebdomadaires, sont effectuées par des commerçants de communes avoisinantes.
On compte 27 établissements dans la commune, dont 7 liés à l’agriculture et 11 dans le secteur tertiaire (22 n’ont pas de salariés).

Patrimoine
Le monument historique de Chartainvilliers : l’église, érigée en 1390, puis reconstruite en 1696 sous l’égide de Madame de Maintenon comme en témoigne le bandeau sculpté sur le portail (armoiries stylisées sur la feuille communale mensuelle “La Voix du Frou”). Par ailleurs sur le territoire du village passe un tronçon de l’aqueduc de Maintenon qui devait alimenter le Château de Versailles en eau.

Bâtiments publics
La mairie
Une bibliothèque
Une unité scolaire du regroupement pédagogique ;
Une salle polyvalente offerte aux activités des associations, et ouverte à la location aux particuliers (habitants ou non de la commune) sauf le soir;
Une aire de loisirs .

Eau
Après l’avoir été, depuis 1920 en régie municipale, l’eau potable est distribuée depuis le 1er janvier 2019 par CHARTRES Métropole.
La teneur en nitrates de cette eau est contrôlée périodiquement et les résultats d’analyse affichés en mairie. En avril 2011, le taux constaté de nitrate se situait à 37,1 mg/l.
Pour améliorer la qualité de l’eau distribuée et « sécuriser » l’alimentation, la commune a participé à la création en 2000 du Syndicat Intercommunal de Pompage de la Région de Soulaires. Celui-ci lui fournit son eau depuis le 1er janvier 2003. Par ailleurs, ce syndicat a réalisé un nouveau forage et l’interconnexion avec des puits voisins .

Assainissement
En février 2001, une nouvelle station d’épuration plus moderne, d’une capacité équivalent 1100 habitants, a été mise en service. Elle a remplacé la station réalisée en 1978 lors de la construction du lotissement “Les Bruyères” qui couvrait les besoins de 600 équivalents/habitants.
Six tranches de travaux, achevées en 1996, permettent le branchement de toutes les habitations du village sur le réseau d’assainissement des eaux usées, dont la gestion est assurée, depuis le 1er janvier 2019, par Chartres Métropole.

Gaz
Suite à plusieurs interventions de son conseil municipal, Chartainvilliers a été inscrit au plan de desserte gazière. Dans ce cadre, en 2001, GDF a réalisé l’alimentation en gaz naturel du village. Néanmoins, malgré les engagements pris et les demandes de la municipalité, il tarde à finir l’installation de son réseau, notamment dans les rues de l’Avenir et Jean Moulin.

Ordures ménagères
Le ramassage, une fois par semaine le mercredi matin, des ordures ménagères est assuré par Chartres Métropole. Elles sont convoyées jusqu’à l’incinérateur de OUARVILLE géré par le SYMIRIS/SITREVA.
Les déchets recyclables (papiers, plastiques, cartons,…), mis dans des containers adaptés, sont collectés tous les quinze jours, le mercredi matin.
Les verres sont collectés dans un container mis à disposition des habitants sur le parking de l’école.
Les autres déchets peuvent être transportés à la déchèterie de Pierres (près de Maintenon) dont l’accès est gratuit pour les habitants du village, ainsi que dans les déchetteries de Chartres Métropole et de celles du SITREVA.

Réseaux routiers et piétons
Chartainvilliers est desservi par un réseau routier assez dense de 15,25 kilomètres de routes départementales. La plus importante est la RD 906 (ancienne RN 10) qui relie Chartres à Rambouillet via Maintenon et traverse la commune à l’Ouest du bourg. Du fait de son trafic intense (5619 véhicules/jour en 1996) et de sa “dangerosité”, un projet d’élargissement est en projet au conseil général.
En octobre 2005, un giratoire d’accès à cette voie a été réalisé sur le territoire de la commune.
Le réseau des chemins ruraux est également bien développé avec une longueur totale de 28,5 kilomètres, dont 5 mitoyens avec les communes voisines et 3,2 goudronnés. Beaucoup de chemins ne sont pas empierrés et certains d’entre eux subissent les aléas climatiques (ornières les rendant impraticables pour les véhicules normaux par temps humide, traces de ravinement par le ruissellement).

Syndicats intercommunaux
Afin d’assurer les services nécessaires à ses habitants (éducation, alimentation en eau, traitement des boues de la station dépuration, éclairage public, environnement,…) la Commune de Chartainvilliers adhère à deux Syndicats Intercommunaux à Vocation Unique (S.I.V.U) et, depuis le 1er janvier 2018, à la Communauté d’Agglomération de CHARTRES : CHARTRES Métropole.